Antoinette Vandenkerckhove

Antoinette

Vandenkerckhove

0474/91.21.44

a.vandenkerckhove@psycol.be

https://www.antoinettevdk.com/

.

Psychologue spécialisée en neuropsychologie à l’Université Libre de Bruxelles, je suis formée en thérapie systémique brève et en hypnose. Forte d’avoir travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse, je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Je reçois également les adultes. Mon approche se veut dynamique et mobilisante, elle est destinée à toute personne désireuse d’être active dans sa démarche thérapeutique.

            Pour les grands? Avec humour et légèreté, nous cherchons et construisons ensemble des solutions concrètes à vos difficultés. Gagnez un regard bienveillant sur ce que vous traversez et apprenez à jongler avec l’autodérision. Boostez votre confiance en passant par des expériences positives qui vous permettront d’explorer, de voyager en vous-même et de découvrir votre potentiel. Pour les situations traumatisantes nous abordons les événements traumatiques avec un nouveau regard dans le but d’en modifier l’aspect et la charge émotionnelle afin de les rendre plus supportables.

            Avec les moins grands ? Nous explorons leurs peurs et combattons leurs monstres les plus terrifiants! Nous imaginons, dessinons, mimons leurs trésors afin qu’ils puissent s’approprier leurs ressources.

            La thérapie systémique brève vise à induire du changement dans une situation qui vous est devenue inconfortable, elle propose une nouvelle dynamique entre un problème redondant et la personne qui le subit. Elle se distingue des méthodes traditionnelles en cherchant à travailler sur “comment” les difficultés sont rencontrées dans l’ici et maintenant plutôt que de tenter de comprendre “pourquoi” celles-ci sont parvenues. Savoir “comment” la situation nous porte préjudice et “comment” s’en délier nous semble essentiel afin de changer une situation qui est source de souffrance.

  • Elle se focalise sur l’instant présent et sur vos priorités au moment de la thérapie.
  • Elle permet une attitude mobilisatrice, vous serez acteur de votre changement.
  • A l’issue de chaque séance, les tâches à réaliser prescrites vous inscrirons dans une démarche   active.
  • Le travail essentiel que vous réaliserez entre les séances vous rendra maître du succès de la  thérapie.
  • Elle permet de diminuer les pensées, les émotions et les symptômes néfastes.
  • Tout en considérant votre vision du monde, elle ne se réfère à aucune norme : chaque personne est unique, la notion  de pathologie n’a pas sa place au sein de la thérapie brève.
  • C’est une approche responsabilisante qui fait appel à vos ressources personnelles.

 

            L’ hypnose en thérapie systémique brève et pour les traumatismes ce processus permet de renforcer des éléments positifs (confiance, assertivité, amour de soi,…), diminuer ou augmenter une envie (sexualité), créer un dégoût (addiction), diminuer des symptômes néfastes (angoisses, stress, insomnies, flashbacks, hyper-vigilances, absences, amnésies,…), confronter à des peurs ou des phobies dans un espace de sécurité et aussi…. le traitement des traumatismes : modifier l’aspect insupportable d’un événement traumatique et en changer la charge émotionnelle afin de le rendre plus supportable.

Pourquoi consulter?

 

  • Les souffrances relationnelles privées ou professionnelles : difficultés avec vos enfants et vos adolescents, liées au couple, à la famille au sens large, les situations de harcèlement, l’assertivité ou la difficulté à mettre des limites, les tensions professionnelles, la charge du management et la gestion d’équipe, prise de parole en public, etc. ;
  • Les souffrances émotionnelles : manque de confiance en soi, estime de soi, anxiété, angoisse, phobies, doutes ou prises de tête, traumatismes, hypocondrie, colère ingérable, burn-out, culpabilité invalidante, tristesse ou dépression, solitude, honte, etc. ;
  • Les souffrances liées au corps : burn-out, épuisement, insomnies, rougissements, problèmes sexuels ou alimentaires, etc. ;
  • Les problématiques professionnelles : management, prise de poste, leadership, assertivité, gestion du changement.
  • Traitement d’un traumatisme : événement passé qui a une influence négative sur votre présent et suscite des blocages, de la peur, des angoisses, un déni, de la tristesse… ou dans des  cas plus importants suscite un état de stress post-traumatique, des flashbacks, des hallucinations (à ne pas associer à une psychose !), des cauchemars, des trous de mémoires, des absences,…* Certains éléments du texte ont été repris des textes de Virages Sprl qui propose de magnifiques formations en thérapie systémique brève.