Méthode

Collectivité, professionnalisme, déontologie, échange de savoirs, collaboration, coopération, participation, partenariat, alliance, équipe, entraide, camaraderie, complicité, solidarité, entente, cohésion, contribution, fédération, communauté, liaison, harmonie, bienveillance, confidentialité, …

Les composants de PsyCol sont des professionnels indépendants responsables de leur propre travail. Tous les composants de PsyCol s’engagent à participer aux intervisions programmées par PsyCol.

Qu’est-ce qu’une intervision chez PsyCol ?

Une intervision chez PsyCol est une rencontre entre les professionnels de PsyCol autour d’un sujet précis. Les sujets traités dans ces réunions peuvent varier en fonction de la demande des professionnels et/ou des patients/clients de PsyCol. Cette rencontre permet l’échange de savoirs entre les professionnels afin de réfléchir sur leurs pratiques et de trouver des nouvelles pistes de travail. Les intervisions vont aider les Psychologues et Psychothérapeutes de PsyCol à entretenir et acquérir les compétences pour assurer le bon développement de la thérapie. Ces réunions se caractérisent par la déontologie, la confidentialité et la bienveillance. Les usagers des services de PsyCol, soit les patients/clients, ont le droit explicite de choisir s’ils veulent ou pas que les professionnels parlent d’eux pendant les intervisions.

Quelques objectifs de l’intervision chez PsyCol?

– Veiller au bien-être des patients/clients de PsyCol.

– Favoriser la démarche thérapeutique.

– Soutenir les professionnels de PsyCol.

-Créer un espace d’échange de savoirs et d’enrichissement personnel et  professionnel.

– Création d’un réseau de travail.

Tous ces objectifs veillent à un développement optimum des patients/clients et aux professionnels formant l’équipe de PsyCol.

Quelle est la fréquence des intervisions chez PsyCol ?

Tous les psychologues et psychothérapeutes chez PsyCol s’engagent a participer à une intervision chaque deux semaines en moyenne.

Quelle est la différence entre une intervision et une supervision ?

Cette différence se construit autour du regard des pairs. Le contenu est traité par les pairs sans aucun enjeu de pouvoir, contrôle ni hiérarchie. L’intervision propose un cadre sécurisant où les professionnels peuvent s’exprimer librement avec leur propre background. La supervision, par contre, est contrôlée et gérée par un superviseur. Le superviseur est un expert sur un sujet précis. Toutes deux se définissent comme un lieu où on peut exposer son travail en toute liberté et confiance avec l’objectif d’évoluer professionnellement.

Est-ce que les intervisions exemptent aux professionnels de se faire superviser ?

Non, les intervisions sont un complément de la formation de base des professionnels. Chez PsyCol nous considérons que la formation de base de tout psychologue et psychothérapeute comporte des supervisions. Les professionnels chez PsyCol s’engagent à suivre des supervisions en dehors des Intervisions.