EMDR

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide à digérer des souvenirs restés douloureux dans la mémoire.

Durant notre vie il y a plusieurs moments difficiles que nous traversons et digérons de façon spontanée. Le choc après un moment traumatique est normal, mais le système de traitement d’information inné nous aidera à donner une place à ce que nous avons vécu sans être envahis par des émotions ou sans que nous en souffrions au niveau corporel. Seulement si ce système de traitement d’information n’est pas capable de traiter les infos -à cause de l’intensité ou la chronicité de l’expérience- on peut parler de souvenirs non digérés. Puisque la personne ne peut pas digérer les informations au moment même, ces infos sont mises de côté (comme dans un congélateur) et stockés de façon dysfonctionnelle sous sa forme originale.

En EMDR on cherche ces infos, afin de stimuler le système inné du traitement de l’information pour retraiter ces informations de façon adéquate et satisfaisante.

Il s’agit, donc, d’une approche thérapeutique globale qui traite le stockage physiologique de souvenir et la manière dont il affecte l’expérience.

La source de problèmes dans notre vie sont, donc, souvent le résultat d’expériences difficiles vécues dans le passé. Dans certains cas le lien entre les expériences douloureuses et les difficultés est assez clair, comme par exemple la peur de conduire la voiture après avoir vécu un accident de voiture. Mais bien souvent le lien est beaucoup moins évident. C’est pourquoi la première phase de l’EMDR consistera à décoder si le problème actuel peut être connecté à des souvenirs douloureux, non intégrés.

Le phénomène de double attention de stimulations bilatérales ou SBA (Mouvements oculaires, tapping ou sons) n’est qu’un élément de la thérapie EMDR dont la structure est sécurisante, mais au sein de laquelle il existe un espace de liberté afin de s’adapter à chaque patient.

L’approche est protocolisée et composée de huit phases tri partite en trois temps pour appréhender et traiter le passé, le présent et le futur.