Français

Andrea Manca 

0485/22.89.42

a.manca@psycol.be

.

Psychologue agréé (Belgique et Italie), j’ai obtenu le Master en Psychologie Clinique et du Communauté à l’Université de Turin (Italie) et ensuite le Master de spécialisation en Bilan Diagnostique chez l’Adulte du Adler Institute (Turin, Italie). En Belgique j’ai suivi la formation en Psychothérapie Systémique à l’Université Libre de Bruxelles.

J’ai eu la chance d’expérimenter différents domaines de la Sante Mentale. Par exemple, le communauté thérapeutique « Il Porto » (Turin, Italie) qui m’a mis devant aux urgences psychiatriques et des addictions ; le service de soins intensifs de l’hôpital « Erasme » (Bruxelles, Belgique) où j’étais confronté avec la souffrance (individuelle et familiale) liée à l’hospitalisation ; et enfin, l’association « Relais Enfants-Parents » où je m’occupe du maintien du lien entre les enfants et leurs parents incarcéré(e)(s).

J’ai choisi l’approche systémique parce-que cela permet à l’individu de prendre de la distance par rapport aux symptômes, en commençant à les considérer comme des conséquences d’un environnement plus grand (la famille, le travail, l’école…). De plus, en ayant la famille comme point de repère, tout le monde a le droit de faire partie de la thérapie en participant activement au changement. 

Je reçois des adultes, des adolescents et des enfants qui souhaitent affronter leurs troubles d’anxiété, de l’humeur, de relation/couple et de séparation/deuil. 

Dans mon travail, comme dans la vie quotidienne, j’estime que le respect et le non-jugement soient un droit de tous les individus. Les séances que je propose ont comme pierre angulaire l’acceptation et la co-construction des objectifs thérapeutiques, en accompagnant les personnes vers une meilleure conscience de eux-mêmes et de leur environnement.