Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les relations entre les structures cérébrales et le comportement en termes de fonctionnement cognitif, affectif et social.

La figure du neuropsychologue offre une aide importante pour :

  • Le diagnostic et l’identification de profils cognitifs, émotionnels et comportementaux caractéristiques de certaines pathologies
  • Apprécier l’évolution d’une situation
  • Aider à comprendre l’implication des fonctions cérébrales sur le comportement ou l’état psycho-affectif
  • Élaboration d’un plan d’intervention adapté

 

Un entretien neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, au terme d’une anamnèse (premier entretien), le neuropsychologue réalise un bilan constitué de tests standardisés afin d’évaluer les différentes fonctions cognitives (capacités attentionnelles, langagières, mnésiques, fonctionnement exécutif, raisonnement et efficience intellectuelle, orientation spatio-temporelle, calcul). Cette évaluation vise à mettre en évidence les forces et faiblesses cognitives.

Sur base du bilan, l’origine des dysfonctionnements cognitifs peuvent être révélés, et une prise en charge rééducative peut être proposée, si nécessaire.

La revalidation neuropsychologique a pour objectif de retrouver une meilleure qualité de vie et cherche à réduire les limitations dans les activités et dans la participation à la vie sociale résultant des fonctions cognitives altérées. Pour ce faire, le neuropsychologue élabore des programmes thérapeutiques, des stratégies de compensation et/ou des exercices d’entraînement adaptées à la personne et aux difficultés rencontrées, en s’appuyant sur les capacités existantes.