Psychothérapie

La psychothérapie est l’opportunité de prendre soin et de s’occuper de soi. Elle se déroule dans un espace de non jugement et de confidentialité qui permet l’expression des sentiments et des émotions ouvertement. Le chemin thérapeutique se déroule avec l’aide d’un professionnel qualifié.

La psychothérapie est un accompagnement thérapeutique qui fait appel à des moyens psychologiques. Le principal but de la psychothérapie est d’améliorer la qualité de vie des usagers.

La psychothérapie sert à développer les ressources psychologiques des personnes, à gérer la souffrance, à parler des difficultés existentielles, à traiter des troubles psychiques tels qu’ils sont définis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), etc.

La psychothérapie peut faire appel à plusieurs méthodes d’intervention empiriquement fondées et/ou différentes théories psychologiques.

La psychothérapie repose sur des principes éthiques et sur l’alliance thérapeutique (collaboration mutuelle entre le thérapeute et le patient afin d’accomplir les objectifs fixés).