Approche psychanalytique

Qu’est-ce que la clinique psychanalytique ? Pour les adultes, nous travaillons principalement sur l’association libre et les manifestations diverses du langage et de l’inconscient : lapsus, actes manqués. Ceux-ci permettent, au patient, sur le long terme, de prendre conscience et d’exprimer un désir latent pouvant exprimer le malaise, souvent répétitif, amenant le sujet à consulter/ demander une thérapie.

Pour les enfants, nous manions également l’association libre et l’expression du malaise par le biais de médiations thérapeutiques : dessins, jeux, permettant également l’association libre et l’expression des lapsus, angoisses, mais de façon plus ludique.

Ainsi, la psychanalyse permet le remaniement du malaise qui anime le sujet consultant par le biais du langage, de la parole et de l’association libre tout en veillant pour le thérapeute à la bienveillance et au non-jugement.

Ainsi, notre pratique permet au patient d’atteindre un meilleur être tout en comprenant davantage les conflits qui l’animent.