Sexologie

La sexologie est l’étude de la sexualité humaine. Celle-ci est en interconnexion et inclut plusieurs aspects : médicaux, psychologiques, physiologiques, sociaux, relationnels, intimes, culturels, juridiques, épidémiologiques, etc. La sexualité peut-être abordée à tout âge : avec les enfants, les adolescents et les adultes et tout autant pour des personnes célibataires, en couple, valides, en situation de handicap, hétérosexuelles, cisgenres, LGBTQIA+,..


La Sexologie Clinique est l’étude des différentes dysfonctions sexuelles (éjaculation précoce, troubles de l’érection, vaginisme, dyspareunie…), violences sexuelles, addictions sexuelles, ou tout autre trouble induisant une souffrance pour l’individu, le partenaire ou le couple.


La sexologie est surtout, avant tout, un outil pour permettre de s’épanouir dans sa propre sexualité et la maintenir tout au long de la vie. Il faut rappeler que la norme n’est aucunement un facteur d’épanouissement sexuel. La sexologie est une aide pour faire de sa sexualité une source de bien-être personnel et relationnel.
Des événements tels que perte d’emploi, mal-être au travail, déséquilibre des revenus, naissance, ménopause, installation d’une routine, conflits conjugaux, conflits enfant-parents, mensonges, infidélités, violences physiques ou psychologiques (…) peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur l’équilibre sexuel d’une personne ou d’un couple.


La sexothérapie a pour but de surmonter la souffrance psychologique et sexuelle qui en résulte et de trouver des outils afin de s’épanouir en toute autonomie dans sa sexualité.


Le sexe est et reste souvent un tabou, surtout si le sujet nous concerne personnellement. Internet et les médias en général foisonnent d’informations erronées. Trop informés, nous sommes mal informés. Le sexologue a dès lors pour rôle d’apporter sans jugement, des réponses objectives, nuancées, étayées par des travaux de recherches scientifiques, à tous nos questionnements sur la sexualité. C’est un professionnel qui offre un cadre sécurisé et confidentiel dans lequel parler librement de sa sexualité.