Thérapie Breve

Le thérapeute est comme un guide de montagne qui accompagne et outille le randonneur mais c’est le randonneur qui choisit sa destination et qui marche vers son sommet.

Il s’agit d’une approche directive et stratégique qui vise à faire disparaître vos troubles.

La thérapie brève est un cadre thérapeutique axé sur le changement.

On s’intéresse à ce qui vous pose problème ici et maintenant. Vous allez vous fixer un objectif concret que vous souhaitez atteindre. Ensuite vous allez être encouragé à vivre des expériences nouvelles afin de modifier votre rapport au monde, votre vécu et vos façons d’agir. Il est fréquent de demander des tâches ou des expériences à réaliser entre les séances.

Cette approche thérapeutique, plus intuitive et spontanée que les approches traditionnelles, est fondée sur le travail du thérapeute Milton Erikson et enrichie par de nombreuses recherches ultérieures.

Pour Watzlawick, « nous faisons nous-mêmes notre malheur », en nous efforçant de reproduire des solutions qui se sont avérées efficaces par le passé alors que notre contexte de vie s’est modifié. Les troubles mentaux sont le produit d’un dysfonctionnement du mode de perception de la réalité et de notre réaction par rapport à elle.

La durée moyenne varie entre 5 et 20 séances.