Approche psychocorporelle – L’analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une forme de psychothérapie qui vise à intégrer les dimensions émotionnelles, corporelles et psychiques : cœur-corps-esprit. Elle nous permet de reprendre contact avec nous-même à travers notre ressenti corporel et émotionnel et de nous ouvrir davantage à la vie et à l’amour.

Le corps porte la mémoire du vécu de la personne, à travers ses tensions, ses postures, sa manière de respirer, de bouger, d’habiter l’espace.

Cette approche utilise différents outils qui mobilisent le corps à travers la respiration, la voix et le mouvement. Ces exercices permettent de prendre conscience et de relâcher les tensions qui correspondent souvent à des défenses psychiques, issues de nos premières expériences relationnelles. Le travail corporel et émotionnel va de pair avec une verbalisation et une analyse de l’expérience. Elle nous permet d’accroître notre vitalité, notre capacité à ressentir et à réguler nos émotions et à être en lien avec les autres. Le corps est une voie d’entrée privilégiée pour un travail sur les traumatismes.

L’analyse bioénergétique a été développée par Alexander Lowen, dans les années cinquante aux USA, à partir de son travail avec le psychanalyste Whilelm Reich. Elle est arrivée en Belgique en 1976.