PsyCol n’est pas un simple centre de sous-location de cabients. Nous sommes un collectif de professionnel·le·s engagé·e·s, uni·e·s par une même conviction : seule une équipe soutenue peut garantir des soins de haute qualité. Nous accompagnons chaque praticien·ne dans le développement serein et éthique de son activité.
Que vous soyez psychologue, psychiatre, psychothérapeute, neuropsychologue, sexologue ou autre praticien·ne de la santé mentale) ne devrait jamais rimer avec solitude administrative ou isolement clinique.
Afin de garantir une gestion fluide et un environnement de travail optimal, PsyCol est structuré de manière professionnelle. Notre organisation est conçue pour que vous n’ayez jamais à vous soucier de la logistique :
Les Collaborateur·rice·s Indépendant·e·s (Le Cœur du Réseau) : Vous constituez le troisième cercle. Vous conservez votre statut d’indépendant·e et votre autonomie, mais êtes un membre actif et engagé dans le projet PsyCol. Votre pratique clinique est la raison d’être de notre organisation.
En rejoignant PsyCol, vous intégrez un collectif dynamique de plus de 60 professionnel·le·s où l’entraide est la règle.
Le cœur de cet engagement réside dans l’intervision, structurée et animé par des professionnel.les, qui permet la sécurisation de votre pratique, l’évolution professionnelle et le partage constant de savoirs. Ce cadre favorise le soutien mutuel et fait de PsyCol l’antidote à l’isolement du cabinet privé.
Sur le plan clinique, la taille de notre équipe garantit une facilité de relais des patient·e·s inédite. Vous êtes assuré·e de pouvoir couvrir l’intégralité de leurs besoins (spécialité, âge, langue) grâce à un référencement croisé fluide.
Sur le plan logistique, vous bénéficiez d’un environnement clés en main vous permettant de vous concentrer sur le soin. Cela inclut l’accès à des locaux professionnels et chaleureux pour vos créneaux hebdomadaire, ainsi qu’une gestion simplifiée des rendez-vous grâce à nos partenariats avec des services de prise de rendez-vous (comme l’agenda ROSA) ou encore Doctor Any Time. Enfin, notre forte demande patientèle et notre soutien en communication institutionnelle assurent votre visibilité accrue au sein du
Notre collectif est exigeant quant à la qualité des soins et l’implication de ses membres. Pour candidater à PsyCol, les conditions requises sont les suivantes :
Implication : Avoir une volonté d’implication active dans la vie du collectif, incluant la participation aux intervisions.
Au-delà de nos promesses, la meilleure preuve de la valeur de notre modèle réside dans l’expérience quotidienne de nos pairs.
J'ai travaillé un an à la Maison PsyCol, dans l'espace Studio, et j'ai adoré mon expérience. L'espace est meublé avec beaucoup de goût, mêlant ancien et moderne, d'une commode andalouse à une lampe design fabriquée à partir d'un aspirateur. L'immeuble entier est une magnifique maison de maître typiquement bruxelloise, à quelques minutes à pied des institutions européennes. Les patients ont souvent souligné combien l'environnement était propice à notre collaboration. (La psyché n'est pas indifférente à la beauté.) Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'esprit de collégialité entre collègues, tant lors des intervisions que des réunions informelles. La coordinatrice, Yeshe, a toujours été présente lorsque j'avais besoin d'aide. Je recommande vivement la Maison PsyCol à tout thérapeute qui débute son activité libérale, en particulier s'il envisage de travailler avec la communauté internationale à Bruxelles.
J'ai apprécié faire partie de l'équipe Psycol. D'une part, pour ses locaux qui sont particulièrement agréables avec des meubles chaleureux et accueillants pour les patients. Et surtout, pour les synérgies proposées durant les intervisions. Il est rare de trouver des projets qui favorisent et génèrent réellement des liens entre les différents acteurs du projets, c'est précieux lorsqu'on est en libéral.
A. VandenkerckhoveJ'ai beaucoup apprécié de faire partie du collectif PsyCol. Ce sont de belles rencontres qui via les intervisions ont pu me faire évoluer et grandir dans ma pratique et des locaux aménagés avec goût où on se sent bien."
L. JanssensUn grand merci à PsyCol pour le beau projet qui a fait de la solitude des thérapeutes un cauchemar qui ne regarde que d’autres! Je me suis en effet sentie entourée dès mes départs
S.P.Si notre vision de la Santé Mentale en collectif résonne avec vos valeurs, nous vous invitons à faire le premier pas.
Pour en savoir plus, veuillez nous contacter et envoyer votre CV via le formulaire ci-dessous. Nous étudierons votre profil et reviendrons vers vous.
Je tiens à remercier les Centres Psycol pour la confiance qui m'a été accordée et pour la qualité du cadre de travail, fondé sur le respect, le professionnalisme et l'engagement au service des patients"
LM