« L´art sauvera le monde »
Fiodor Dostoïevski
D’emblée, l’art naît du besoin de l’être humain d’exprimer et matérialiser un sentiment. Dans cette expression, l’art est un moyen de faire face à tous les aspects qui comportent le fait d’être humain : cela va sans dire que la souffrance et la détresse en font partie de nos expériences vitales. Non seulement ces sentiments sont exprimées mais aussi les valeurs et la conception de chaque artiste du monde et son rapport avec la nature.
L’art est une expérience totale et personnelle de perception sensorielle, émotionnelle et esthétique. De surcroît, l’art permet d’établir un contact et un dialogue avec celui ou celle qui est exposé·e à la production artistique d’autrui. De ce fait, consciemment et inconsciemment, nous sommes constamment exposé·e·s et nourri·e·s par l’art.
Ainsi, pratiquer l’art et y être exposé·e·s, permet de nous développer en tant qu’êtres humains : notre imagination, notre créativité et notre regard critique et esthétique du monde en sont enrichies. L’expérience artistique fait émerger, sans aucun doute, un lien privilégié avec soi et avec l’autre.