Collectif de

qualifié·e·s de Bruxelles

etcétéra

PsyCol et l’Art

« L´art sauvera le monde »
Fiodor Dostoïevski


D’emblée, l’art naît du besoin de l’être humain d’exprimer et matérialiser un sentiment. Dans cette expression, l’art est un moyen de faire face à tous les aspects qui comportent le fait d’être humain : cela va sans dire que la souffrance et la détresse en font partie de nos expériences vitales. Non seulement ces sentiments sont exprimées mais aussi les valeurs et la conception de chaque artiste du monde et son rapport avec la nature.
L’art est une expérience totale et personnelle de perception sensorielle, émotionnelle et esthétique. De surcroît, l’art permet d’établir un contact et un dialogue avec celui ou celle qui est exposé·e à la production artistique d’autrui. De ce fait, consciemment et inconsciemment, nous sommes constamment exposé·e·s et nourri·e·s par l’art.
Ainsi, pratiquer l’art et y être exposé·e·s, permet de nous développer en tant qu’êtres humains : notre imagination, notre créativité et notre regard critique et esthétique du monde en sont enrichies. L’expérience artistique fait émerger, sans aucun doute, un lien privilégié avec soi et avec l’autre.

« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale ». Citation de Dr. Piroska Östlin, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe.

D’après le rapport de l´Organisation Mondiale de la Santé, l’art aurait une influence positive sur la santé mentale de telle sorte qu’il réduirait le stress et améliorerait la confiance en soi.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi les œuvres d’art exposées chez PsyCol avec soin. La présence d’œuvres d’art dans nos centres répond à un double objectif. D’un côté, vous recevoir dans une ambiance accueillante et vivante, tout en profitant des bienfaits avérés de l’art dans la santé et le bien-être. De l’autre côté, nous souhaitons soutenir les artistes dont les œuvres nous touchent et, qui sait, éveiller votre curiosité par les œuvres exposées ainsi que par leurs créateurs·trices. 

A plusieurs, nous sommes plus intelligent.e.s!

Toujours en accord avec nos quatre valeurs fondamentales – coopération, intégration, professionnalisme et bienveillance – PsyCol s’inscrit dans une synergie de travail en réseau avec des partenaires externes au collectif. Chez les professionnel·le·s de la santé mentale, le partage et la coopération entre pairs est bien plus importante que celle de la concurrence. En effet, convaincus qu’il est illusoire de penser que nous savons tout faire, nous considérons que le travail en réseau nous permet de répondre à un maximum de besoins et de demandes des personnes tout en nous amenant à la « réussite » thérapeutique. Pour ces raison, nous investissons tous nos efforts pour construire et élargir une communauté de partenaires partageant les mêmes valeurs que nous. Pour voir certains de nos partenaires, veuillez cliquer ici.

Newsletter