Psychologue – Psychiatre – Psychothérapeute

Que fait un(e) psychologue ?

De manière générale, les psychologues étudient le comportement, les pensées et les émotions de différents groupes-cibles. Ils aident par ailleurs leurs patients à comprendre leur comportement et à le modifier. Pour ce faire, ils se basent sur des principes et méthodes scientifiques. Les psychologues sont actifs sur des terrains très divers, ce qui explique les très nombreuses branches que l’on recense au sein de la psychologie. Nous énumérons pour vous les principaux profils de psychologue, qui correspondent souvent aux orientations diplomantes proposées à l’université.

Psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens ont souvent suivi une formation en psychologie clinique. Ils travaillent dans diverses institutions de soins de santé. Concrètement, on retrouve beaucoup de psychologues cliniciens dans les services de santé mentale (SSM), les institutions psychiatriques, les hôpitaux généraux, les centres d’aide aux personnes (CAP), … Bon nombre de psychologues cliniciens possèdent par ailleurs leur propre cabinet ou travaillent dans un cabinet collectif, sous un statut d’indépendant. Les psychologues cliniciens poursuivent différentes missions : accompagnement ou thérapie, psychoéducation, examen diagnostique, prévention, etc. Les groupes-cibles avec lesquels ils travaillent sont très diversifiés, eux aussi, puisque la patientèle des psychologues cliniciens est composée d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples, de familles, etc.

Différence avec les psychiatres: les psychologues cliniciens travaillent souvent en collaboration avec des psychiatres. Ces derniers sont des médecins qui ont suivi une spécialisation en psychiatrie et qui, contrairement aux psychologues cliniciens, sont habilités à prescrire des médicaments.

Différence avec les psychothérapeutes: beaucoup de psychologues cliniciens décident après leur formation en psychologie clinique de suivre une formation en thérapie et deviennent alors psychothérapeutes, en plus de leur titre de psychologue clinicien. Un psychologue clinicien n’a cependant pas besoin de suivre une telle formation pour pouvoir dispenser une thérapie. En plus, contrairement au titre de psychologue, le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. Par conséquent, tout le monde peut utiliser ce titre sans avoir suivi une formation en psychothérapie.

Ce texte ci-dessus a été repris du site de la Commission Belge des Psychologues https://www.compsy.be/fr/quest-ce-quune-psychologue