Anna De Smet

0486/39.30.37

PsyCol Châtelain

Mercredi 7h30 – 14h30
Vendredi 15h00 – 22h00

Français

Adultes, seniors

Psychologue engagée dans les intervisions 

Traitement de l’insomnie – Psychologue clinicienne (VUB – ULB). Je suis psychologue clinicienne spécialisée dans le traitement de l’insomnie, et plus précisément dans la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCCI).

Nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnie chronique, mais peu savent qu’il existe une approche thérapeutique conçue spécifiquement pour retrouver un sommeil de qualité et ainsi augmenter considérablement la santé physique et mentale et donc, la qualité de la vie. Ce programme non-médicamenteux a fait ses preuves sur le long terme pour briser le cercle vicieux de l’insomnie

En résumé, ce programme comprend les aspects suivants:

    • La psychoéducation et la somno-éducation: comprendre comment fonctionne son sommeil et comment certaines modifications peuvent l’améliorer.
    • Le comportement: adapter son comportement et ses habitudes maladaptives.
  • Les cognitions: contrer les attentes irréalistes, les croyances et attitudes dysfonctionnelles.
  • L’hyperactivation mentale et physique: apprendre à lâcher prise.

La TCCI est une forme de thérapie brève (6 à 8 séances), indiquée scientifiquement comme traitement de premier recours pour les personnes souffrant d’insomnie chronique. L’efficacité de la TCCI a été démontrée pour les adultes de tout âge, non seulement sur le sommeil, mais aussi sur le bien-être, l’humeur, l’énergie et la concentration pendant la journée.

Cette thérapie, en format individuel, se déroule toutes les 2 semaines lors d’une séance de 45 minutes. 

Ce programme est efficace à condition que le patient soit pleinement impliqué et prêt à faire ce changement. L’effort, la discipline, la patience, et surtout, la motivation sont la clé du succès. 

Pour ma part, je m’engage à vous accompagner et à vous guider afin de vous permettre de reprendre le contrôle de votre sommeil et d’ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.

Psycol
Author: Psycol